Je peux m'informer sur le psoriasis: le blog

Si, comme moi, vous êtes atteint de psoriasis, les plaques qui apparaissent sur la peau des bras, des jambes et du dos vous sont très certainement familières. Mais saviez-vous que la moitié des patients atteints de psoriasis présentent également des symptômes au niveau du cuir chevelu ? Si vous pensez que vos « pellicules » pourraient être plus que cela, il est possible que le psoriasis ne soit pas seulement dans votre tête, mais aussi sur celle-ci.

Aussi loin que je m'en souvienne, mon cuir chevelu m'a toujours démangé et on pouvait voir des squames blanc argenté dans mes cheveux. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que le psoriasis pouvait se manifester sur mon cuir chevelu également. Ce n'est que quelques années plus tard, après que mon dermatologue m'a diagnostiqué un psoriasis du cuir chevelu, que j'ai commencé à faire le lien. Je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais associé le psoriasis présent sur mon corps aux symptômes de mon cuir chevelu.

Cette question a façonné ma vision des choses au fil des ans et m'a encouragé à partager mon histoire et à continuer à sensibiliser les gens aux problèmes liés au psoriasis dont ils ne sont pas toujours conscients. Depuis que j'ai créé ma plateforme en ligne pour les personnes atteintes de psoriasis, j'ai parlé à de nombreuses personnes qui vivent avec la maladie et j'ai découvert que, très souvent, ceux qui luttent contre les symptômes, comme le psoriasis du cuir chevelu, se sentent comme moi : confus et mal informés. Voici quelques-unes des choses que j'ai apprises sur le psoriasis du cuir chevelu tout au long de mon parcours :

 

Il ne s'agit pas de pellicules

 

Quand j'ai commencé à remarquer des squames dans mes cheveux, j'ai d'abord pensé (suite à diverses publicités et à un manque d'informations) que j'avais simplement des pellicules « normales » et que je pouvais régler le problème au moyen d'un shampoing adéquat. Les squames peuvent ressembler à des pellicules, mais elles ne sont pas pareilles et doivent être traitées différemment1. Les vraies pellicules sont causées par un cuir chevelu sec, alors que le psoriasis du cuir chevelu est bien plus complexe et requiert un traitement différent2. Si vous avez essayé un shampoing antipelliculaire spécial sans parvenir à faire disparaître les démangeaisons et les squames, voyez avec votre médecin s'il ne s'agit pas d'un psoriasis du cuir chevelu.

 

Il y a trois niveaux de gravité3

 

Toutes les personnes qui souffrent de psoriasis du cuir chevelu ne développent pas des symptômes dans la même mesure. La détermination de la gravité de votre affection peut vous aider, vous et votre médecin, à déterminer le traitement adéquat :

Léger : Moins de 50 % du cuir chevelu sont affectés ; les desquamations, les démangeaisons et les rougeurs sont limitées3.

Modéré : Moins de 50 % du cuir chevelu sont affectés ; les desquamations, les démangeaisons et les rougeurs sont plus sévères à l'endroit des plaques3.

Grave : Plus de 50 % du cuir chevelu sont affectés ; des desquamations, des démangeaisons et des rougeurs sont souvent présentes et sont très graves3.

 

Il peut sérieusement affecter votre confiance en vous

 

Une fois que j'ai identifié les symptômes au niveau de mon cuir chevelu comme étant du psoriasis, j'ai réalisé à quel point j'avais été affecté par ces pellicules et démangeaisons constantes au fil des années. Le psoriasis est particulièrement stressant quand vous savez que les autres peuvent le voir. En cas de psoriasis du cuir chevelu, des plaques rouges peuvent apparaître à la naissance des cheveux et être clairement visibles par les personnes qui vous regardent1. Au-delà des plaques, certaines personnes font également état d'une perte de cheveux plus importante au fil du temps due au psoriasis du cuir chevelu, ce qui accentue l'impact psychologique4. Tous ces éléments peuvent conduire à une tension psychologique et à un stress accru.

Si vous aimez vous coiffer, cette situation peut s'avérer particulièrement difficile. Je me souviens avoir interrogé une femme qui aimait se coiffer quand j'ai lancé mon site Internet. Elle m'a expliqué à quel point elle souffrait — particulièrement en tant que femme — de son psoriasis du cuir cheveux. Cela m'a immédiatement fait repenser à ma propre histoire et j'ai relativisé mes symptômes.

 

Vous pouvez agir – dès maintenant !

 

Nombreux sont les shampoings antipelliculaires que j'aurais pu éviter d'acheter si j'avais parlé de mon problème à mon médecin plus tôt. La clé pour bénéficier du traitement adapté est de toujours faire confiance à votre ressenti et d'expliquer dès que possible à votre médecin en quoi le psoriasis vous affecte. Ne sous-estimez pas les conséquences des symptômes du psoriasis sur votre vie – plus tôt vous en parlerez et exprimerez les sentiments que suscitent en vous votre affection, plus vite vous vous sentirez libéré de la maladie.

Si vos symptômes vous rendent malheureux, n'attendez pas ! Trouvez un médecin en qui vous pouvez avoir confiance et expliquez-lui ce qui vous tracasse – même s'il s'agit « juste de petites pellicules ».

###

AbbVie SA/NV_BE-ABBV-220150 (v1)_December 2022

References:

  1. Scalp Psoriasis. National Psoriasis Foundation. Available at: https://www.psoriasis.org/scalp/. Accessed on December 8, 2022.
  2. How to Treat Dandruff. American Academy of Dermatology. Available at: https://www.aad.org/public/everyday-care/hair-scalp-care/scalp/treat-dandruff. Accessed on December 8, 2022
  3. Ortonne, JP. Scalp psoriasis: European consensus on grading and treatment algorithm. JEADV. 2009 November 10; 23, 1435–1444.
  4. Scalp Psoriasis. UCLA Health. Available at: https://www.uclahealth.org/dermatology/scalp-psoriasis. Accessed on December 8, 2022

Je peux retrouver une peau nette

Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau. Une peau nette est aujourd'hui un objectif de traitement réaliste.

Osez en parler à votre dermatologue et demandez les meilleurs soins grâce à notre guide de discussion.

Découvrez comment

Your voice makes a difference

Be clear about your goals. The power to speak up, feel confident and demand the best care is within you. Sharing your story could be your next step to feeling free from psoriasis—and possibly inspire others to do the same.

Submit your story