Je peux m'informer sur le psoriasis: le blog

À l'adolescente que j'étais,

Tu n'as jamais connu un jour sans psoriasis depuis que tu as cinq ans, lorsque cette maladie a décidé de se déclarer et de couvrir ton corps. Après toutes ces années, je peux te dire que le parcours a été long. Parfois, tu l'as vécu comme une malédiction : tu grandissais en acceptant que les gens puissent être cruels lorsqu'ils faisaient des commentaires négatifs au sujet de ta peau. Tu te souviens avoir été expulsée d'une piscine, car quelqu'un t'accusait d'être contagieuse. De parfaits étrangers t'ont souvent fait prendre clairement conscience que tu étais « différente ».

Puis, tu as atteint l'adolescence et la malédiction s'est aggravée. Tes hormones se sont déchaînées. Ton corps tout entier est devenu délicat, en particulier ta peau — qui brûlait, s'écaillait et se détachait, se rebellant contre des traitements qui avaient fonctionné jusque-là. Tes parents t'ont toujours dit que le psoriasis était un cadeau, qu'il allait te rendre forte, qu'il allait t'aider à comprendre le monde selon une perspective différente des autres. Tu ne les croyais pas, bien sûr, mais tu faisais de ton mieux pour montrer aux gens autour de toi qu'être différent n'était pas forcément une mauvaise chose.

Pendant ton adolescence, le psoriasis allait te causer de grosses peines de cœur. Tu allais passer tellement de soirées à essuyer tes larmes en essayant une tenue après l'autre. Tu désespérais de trouver celle qui ferait disparaître le psoriasis par magie — et tu réalisais qu'elle n'existait pas. En outre, le psoriasis allait affecter bien plus que ta peau. Toutes ces années passées à gérer le psoriasis allaient avoir des conséquences négatives sur l'image que tu avais de toi, ta volonté de t'ouvrir aux autres et ta santé mentale. Vivre autant d'années avec ce fardeau, tant physique qu'émotionnel, peut devenir difficile à supporter, en particulier si vous avez le sentiment que personne ne peut vous aider.

Bien sûr, c'est si facile de parler avec le recul, en ayant grandi et mûri dans notre peau. Je peux dire que la situation s'est apparentée à des montagnes russes — et il est clair qu'il y a toujours de mauvais jours — mais l'expérience m'a permis de tirer quelques leçons essentielles. Je ne peux pas tout effacer (c'est comme ça avec l'expérience), mais j'ai appris certaines choses que j'aurais aimé savoir quand j'avais ton âge :

  • Un problème partagé est un problème réduit de moitié. La plupart du temps, tu te sens totalement seule avec ton psoriasis. Sache juste que trouver une communauté du psoriasis en ligne qui ne cesse de grandir et partager ton parcours t'ont permis de retrouver confiance en toi et de comprendre la maladie. Tu as rencontré tellement de personnes à qui tu as pu t'identifier — et qui pour certaines sont désormais devenues tes meilleurs amis — et cela t'a donné le courage d'aider d'autres personnes qui se sentent comme toi aujourd'hui.
  • Ça aussi, ça passera. Je sais qu'il te semble presque impossible de surmonter les pensées négatives à propos du psoriasis, ce qui a des conséquences désastreuses sur ta confiance en toi. Pendant longtemps, tu as vraiment pensé que tu passerais le reste de ta vie à te sentir mal dans ta peau ou « anormale ». Mais tu dois savoir que c'est juste une phase et que, même si c'est dur, tu survivras. Souviens-toi toujours que tout finit par passer et qu'il est essentiel que tu restes forte et que tu ne baisses pas les bras. Sois positive, exprime-toi, ne te complais pas dans la médiocrité, en particulier lorsqu'il s'agit de gérer ton psoriasis, et souviens-toi que rien n'est définitif.
  • Tout le monde mène un combat. Tu rencontreras beaucoup de gens dans ta vie, et ils auront tous leurs propres démons que tu ne remarques même pas. La plupart d'entre eux prêtent tellement d'attention à d'autres aspects surprenants de toi et de ta personnalité qu'ils ne remarquent même pas ce psoriasis qui te gêne tant. Tout le monde mène un combat, alors sois gentille et compréhensive et vas-y doucement avec eux comme avec toi.
  • Sois prudente sur Internet. Ce n'est qu'une question de temps avant que tu commences à passer un temps malsain à chercher des solutions en ligne pour soigner ton psoriasis, et que tu déniches des « remèdes » parfois étranges et carrément effrayants. Tu essaieras de nombreux « traitements » différents sans succès. Il te faudra beaucoup de temps et de recherches — recherches Google et recherches personnelles — pour réaliser qu'il y a beaucoup de fausses informations visant à profiter de personnes en quête désespérée de réponses. Je t'en prie : contente-toi de sources d'information fiables, comme ton médecin ou un site Internet éducatif réputé, comme Jepeux.be, pour obtenir des conseils, et renseigne-toi toujours avant de croire aux fausses promesses.

Si je pouvais te souhaiter une chose, ce serait que tu saches à quel point tu vas devenir forte et courageuse, afin que cela ne te freine pas autant pendant ton adolescence. Je te souhaiterais de trouver cette confiance en toi plus tôt afin de ne pas être obligée de vivre avec ce fardeau aussi longtemps. Pourtant, tu vas grandir et, au côté de toute une communauté de combattants du psoriasis, tu contribueras à changer la vie de nombreuses personnes. Tu encourageras de nombreux adolescents qui, comme toi, traversent des tempêtes. Tu les rassureras sur le fait qu'il existe un monde plein de personnes qui comprennent tes combats et qui voient ton potentiel. En bref... nos parents ont raison : notre psoriasis est un cadeau et nous avons trouvé le moyen de l'utiliser pour donner de l'espoir à des tas de personnes à travers le monde.

Affectueusement,

La Lianne d'aujourd'hui

 

 

AbbVie SA/NV_BE-ABBV-220091 (v1)_July 2022

Je peux retrouver une peau nette

Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau. Une peau nette est aujourd'hui un objectif de traitement réaliste.

Osez en parler à votre dermatologue et demandez les meilleurs soins.

Your voice makes a difference

Be clear about your goals. The power to speak up, feel confident and demand the best care is within you. Sharing your story could be your next step to feeling free from psoriasis—and possibly inspire others to do the same.

Submit your story