Je peux m'informer sur le psoriasis: le blog

Le tabac et l’alcool peuvent être la cause de l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.). Mais savez-vous à quel point ils peuvent aussi favoriser le psoriasis ? 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau causée par un dérèglement d’origine auto-immune. Parfois confondu avec d’autres maladies de la peau, le psoriasis est caractérisé par l’apparition de plaques épaisses et de lésions sur la peau dues à une production exagérée des cellules de l'épiderme. Si les causes du psoriasis ne sont pas entièrement connues, il semble évident qu’il existe chez les patients atteints de psoriasis des interactions entre des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. Le mode de vie, comme le stress, l’alimentation, mais aussi la consommation de tabac et d’alcool sont susceptibles de provoquer l’apparition ou l’aggravation du psoriasis [1].

Comment le mode de vie influence-t-il le psoriasis ?

Eviter le stress autant que possible, manger équilibré, bouger régulièrement, limiter votre consommation d’alcool et si possible, éviter de fumer, sont en fait déjà une forme de traitement naturel de votre psoriasis.

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile lorsque l’on se sent mal, déprimé ou en manque d’estime de soi à cause de la maladie. Les souffrances psychologiques et physiques liées au psoriasis sont certaines, et peuvent parfois pousser à chercher le réconfort en se tournant vers l’alcool ou le tabac [2]. Mais cela risque pourtant de vous précipiter dans un cercle vicieux, et d’aggraver les symptômes de la maladie, ou encore de nuire à son traitement [3].

L’alcool a-t-il des effets néfastes sur la peau ?

L’alcool perturbe le fonctionnement général du corps, notamment celui du système immunitaire. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le psoriasis, une maladie inflammatoire auto-immune. Ce dysfonctionnement immunitaire causé par l’alcool accentue, en effet, le phénomène d’hyperprolifération des cellules de l’épiderme dans le psoriasis, augmente le risque de développement des infections cutanées et aggrave la plupart des symptômes de la maladie [4]. En bref, même si l’alcool n’est pas la cause du psoriasis, il peut l’aggraver.

infographie alcool et psoriasis

Le tabac aggrave-t-il le psoriasis ?

Oui. Si on connaît bien le côté addictif de la nicotine contenue dans le tabac, et ses effets négatifs sur la santé en général, on connaît souvent moins son impact sur le système immunitaire. Or, il apparaît que la nicotine accentue certains dérèglements du système immunitaire à l’origine du psoriasis. De ce fait, le tabac peut non seulement déclencher un psoriasis, mais aussi en aggraver les symptômes, voire même limiter l’efficacité d’un traitement. [5]

C’est en particulier le cas lorsqu’on parle de psoriasis palmo-plantaire pustuleux, qui peut être observé chez certains patients. 95% des personnes qui en souffrent, fumaient lorsque la maladie s’est déclarée. Et lorsqu’elle arrêtent de fumer, elles observent une amélioration significative [6].

Peut-on en conclure qu’arrêter de fumer permettrait également de guérir du psoriasis en plaque (ou psoriasis vulgaire, la forme la plus commune de psoriasis) ? Les conclusions ne sont pas aussi claires et des recherches sont en cours à ce sujet [7]. Mais ce qui est sûr, c’est que l’arrêt de la cigarette empêcherait en tout cas d’aggraver les symptômes du psoriasis [8]. L’arrêt tabagique est donc important pour limiter l’impact du psoriasis sur votre vie – sans compter bien entendu tous les autres bénéfices pour votre santé.

Comment diminuer sa consommation d’alcool et de tabac?

Si vous êtes décidé·e à limiter ou arrêter votre consommation de tabac ou d’alcool, tournez-vous vers des personnes compétentes pour mettre toutes les chances de votre côté. Votre premier allié sera votre dermatologue : assurez-vous de lui en parler en préparant votre consultation, et demandez-lui de vous orienter vers un spécialiste qui pourra vous aider.

Armez-vous de courage et de patience et entourez-vous de bons soutiens pour réussir votre projet. Pour vous aider à tenir le cap, notez les améliorations de votre psoriasis lorsque vous réduisez votre consommation d’alcool ou de tabac, et accrochez-vous à ces résultats pour continuer vos efforts.

infographie tabac et psoriasis

[1] Raychaudhuri SP, Gross J. Psoriasis risk factors: role of lifestyle practices. Cutis. 2000 Nov;66(5):348-52.

[2] A. Zink, et al. Addiction: an underestimated problem in psoriasis health care. Journal of The European Academy of Dermatology and Venerology. 2017 Aug;31(8):1308-1315

[3] R.B. Warren, et al. Identifying demographic, social and clinical predictors of biologic therapy effectiveness in psoriasis: a multicentre longitudinal cohort study. Br J Dermatol. 2019 May;180(5):1069-1076.

[4] Farkas A, et al. Psoriasis and alcohol: is cutaneous ethanol one of the missing links? British Journal of Dematology. 2010;162 (4),711-716

[5] Naldi L. Psoriasis and smoking: links and risks. Psoriasis: Targets and Therapy 2016;6:65-71

[6] Michaëlsson G, Gustafsson K, Hagforsen E. The psoriasis variant palmoplantar pustulosis can be improved after cessation of smoking. J Am Acad Dermatol. 2006 Apr;54(4):737-8

[7] https://www.psoriasis-association.org.uk/current-research

[8] Fortes C, et al. Relation Between Smoking and the Clinical Severity of Psoriasis. Arch Dermatol. 2005;141(12):1580-1584.

AbbVie SA/NV_BE-ABBV-210311 (v1)_Dec 2021

Je peux retrouver une peau nette

Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau. Une peau nette est aujourd'hui un objectif de traitement réaliste.

Osez en parler à votre dermatologue et demandez les meilleurs soins.

Your voice makes a difference

Be clear about your goals. The power to speak up, feel confident and demand the best care is within you. Sharing your story could be your next step to feeling free from psoriasis—and possibly inspire others to do the same.

Submit your story

Articles similaire