Je peux m'informer sur le psoriasis: le blog

Vous souffrez de psoriasis ou l’un de vos proches est atteint par cette maladie ? Ce n’est pas surprenant : cette maladie touche 1 personne sur 301. Si cette affection de la peau est de plus en plus connue du grand public, elle véhicule encore un certain nombre d’idées reçues, notamment sur sa contagiosité ou son hérédité. Il n’est pas rare que les médecins reçoivent en consultation des patients inquiets de savoir si leur psoriasis peut se transmettre à leur entourage. Mise au point sur les déclencheurs de la maladie.

 

Des mythes qui ont la vie dure

 

Le psoriasis, pour peu qu’il se manifeste sur des zones visibles du corps, ne passe pas inaperçu. Les plaques et les squames causées par cette affection ne sont pas toujours reconnaissables pour un œil non averti. Comme d’autres maladies inflammatoires de la peau, le psoriasis fait l’objet de toutes sortes d’idées reçues, notamment par rapport à ses mécanismes de déclenchement et de transmission. Est-il contagieux ?  Peut-on l’attraper au simple contact de quelqu’un qui a des plaques ? Peut-on le transmettre à ses enfants ? Lianne confiait récemment un mauvais souvenir d’enfance où un maitre-nageur lui avait demandé de sortir de l’eau pour savoir si elle était contagieuse. On ne le répètera jamais assez : le psoriasis n’est pas contagieux. Cette maladie chronique inflammatoire est caractérisée par une prolifération incontrôlée des kératinocytes2, les cellules prédominantes de l’épiderme. Le psoriasis n’est donc ni lié à une infection, ni à un manque d’hygiène mais bien à un dysfonctionnement du système immunitaire.

 

Une maladie familiale?

 

S’il reste encore des inconnues sur les causes du psoriasis, les études ont démontré son caractère génétique. Une personne ayant un membre de sa famille au premier ou au deuxième degré atteint par le psoriasis a beaucoup plus de risques de développer la maladie qu’une autre personne dans la population générale.3  Plus précisément : un enfant dont un des parents est atteint de psoriasis a environ 28% de chances de développer la pathologie. Cette statistique monte à 65% si les deux parents sont touchés par le psoriasis.4

Par ailleurs, les personnes qui déclarent le psoriasis de façon précoce et sévère ont tendance à avoir des antécédents familiaux de la maladie. Lorsque la maladie se manifeste plus tardivement, les antécédents familiaux sont plus rares et la maladie est généralement moins sévère.5,6

 

Le psoriasis n’est pas une fatalité 

 

« Donc, si mon père a du psoriasis, je vais obligatoirement déclencher la maladie ». Non, pas forcément. Les gènes ne transmettent que la possibilité de déclarer la maladie au cours de la vie. Ce n’est pas une fatalité et cela dépend d’une myriade d’autres facteurs déclencheurs présents dans l’environnement de la personne ou influencés par son hygiène de vie. Ces facteurs de risques comprennent notamment 7:

  • Une blessure de la peau telle qu’une coupure, une piqure d’insecte ou encore un coup de soleil
  • La consommation d’alcool et de tabac
  • Une période de stress émotionnel
  • Une infection (particulièrement les infections à streptocoques)
  • Des changements hormonaux, tels que la puberté et la ménopause

 

Les scientifiques n’ont pas encore pu faire toute la lumière sur les causes de cette pathologie. Une chose est sure : si un patient est touché par le psoriasis, la prise en charge ne dépend pas de l’héritabilité de la maladie. Le traitement adéquat sera déterminé par le dermatologue en fonction de facteurs propres à chaque patient, tels que l’étendue des plaques, le mode de vie ou encore les objectifs de traitements spécifiques à la personne. Les thérapies disponibles sont de plus en plus avancées et continuent de voir le jour. Si on ne peut pas encore guérir le psoriasis, les scientifiques espèrent pouvoir, à l’avenir, intervenir avant même son apparition.

 

###

AbbVie SA/NV_BE-ABBV-230015 (v1)_March 2023

 

References:

  1. Psoriasis contact, https://www.psoriasis-contact.be/mon-psoriasis/, Accessed March 1, 2023.
  2. Rendon A, Schäkel K. Psoriasis Pathogenesis and Treatment. Int J Mol Sci. 2019 Mar 23;20(6):1475. doi: 10.3390/ijms20061475. PMID: 30909615; PMCID: PMC6471628.
  3. Dand N, Mahil SK, Capon F, Smith CH, Simpson MA, Barker JN. Psoriasis and Genetics. Acta Derm Venereol. 2020 Jan 30;100(3):adv00030. doi: 10.2340/00015555-3384. PMID: 31971603; PMCID: PMC9128944.
  4. Psoriatic disease and the immune system. National Psoriasis Foundation. Available at: https://www.psoriasis.org/psoriatic-disease-and-the-immune-system/. Accessed February 28, 2023.
  5. Boehncke WH. Etiology and pathogenesis of psoriasis. Rheum Dis Clin N Am. 2015;41: 665-675.
  6. Wuepper KD, Coulter SN, Haberman A. Psoriasis vulgaris: a genetic approach. J Invest Dermatol. 1990;95:2S-4S.
  7. NHS, Psoriasis Causes. https://www.nhs.uk/conditions/psoriasis/causes/, Accessed March 6, 2023

Je peux retrouver une peau nette

Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau. Une peau nette est aujourd'hui un objectif de traitement réaliste.

Osez en parler à votre dermatologue et demandez les meilleurs soins.

Your voice makes a difference

Be clear about your goals. The power to speak up, feel confident and demand the best care is within you. Sharing your story could be your next step to feeling free from psoriasis—and possibly inspire others to do the same.

Submit your story